Deux dossiers majeurs pour le Languedoc-Roussillon
25 septembre 2009
Le plan climat dans le cadre de l’Agenda 21 et le Schéma régional
d'aménagement durable du territoire.
Le Plan Climat
Il définit 60 actions relevant des secteurs du bâtiment, du transport, de l’urbanisme et des risques, de l’agriculture et du développement économique.
Quelques exemples d’actions concrètes proposées par la Région :
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Transport de voyageurs
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Renforcement de l’intermodalité voyageurs, en lien avec le développement des transports en commun et des modes de déplacement « doux ».
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Renforcement des missions interurbaine et périurbaine des TER.
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Mise en cohérence du transport aérien avec les autres modes de transport.
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Développement économique
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Soutien au développement de pratiques agricoles peu émettrices de gaz à effet de serre.
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Accompagnement du développement des entreprises oeuvrant dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Une réflexion est en cours avec la Banque populaire sur un partenariat pour favoriser les énergies renouvelables.
Schéma régional d’aménagement et du développement durable du territoire
Le SRADDT est aujourd’hui un document approprié par la plupart des acteurs :
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la population l’a fait évolué au travers des ateliers citoyens,
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les acteurs de territoire l’ont amendé dans les ateliers territoriaux,
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le Conseil Economique et Social Régional (CESR) l’a nourri de réflexions stratégiques,
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la Commission régionale d’aménagement durable du territoire (CRADT) l’a voté à l’unanimité,
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tous les départements se sont prononcés en sa faveur,
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certains, comme l’Aude et le Gard, réfléchissent déjà leur stratégie territoriale en lien avec la vision régionale.
La base de l’accord des différents territoires tient, d’abord, au fait qu’une vision de l’espace régional dans lequel chacun trouve une place et peut jouer un rôle, a été proposée.
Trois grands défis sont à relever :
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Démographique : L’accroissement démographique est une chance pour le Languedoc-Roussillon.
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La mobilité : Dans les vingt prochaines années, il faudra offrir aux habitants et aux visiteurs les moyens de déplacements durables.
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L’ouverture méditerranéenne et mondiale : La façade maritime place la région Languedoc-Roussillon aux premières loges du processus d’intégration méditerranéenne en cours. Il faut construire
une région ouverte, vers les régions voisines, vers le sud de l’Europe et la Méditerranée, vers le monde.
+ d'INFOS
> Préserver le Languedoc-Roussillon
> Aménager la région
Le dossier de presse
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