Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONTPELLIER MÉTROPOLE ÉCOLOGIE

Jean Claude BIAU Actions sociales & écologistes MONTPELLIER MÉTROPOLE MEDITERRANEE & OCCITANIE

MONTPELLIER MÉTROPOLE ÉCOLOGIE

Je t'aime moi non plus dans les rangs d'Europe Écologie !


sp nimesÉdition du dimanche 7 mars 2010

 logo-ml.gif

  Nimes. Je t'aime moi non plus dans les rangs d'Europe Écologie


L'AFFAIRE :

Il doit lui paraître bien loin le jour où, revêtu d'un costume blanc, comme un habit de gala, Silvain Pastor jouait au maître de cérémonie. C'était le 9 novembre dernier et ce jour-là, rue Emile-Jamais, très en avance sur le calendrier, il inaugurait le local de campagne des Verts et d'Europe Ecologie. Avec une certitude : lui, l'élu régional sortant, le trublion avéré, serait le leader de la liste gardoise. C'était en tout cas ce message-là qu'il voulait délivrer... Mais les semaines ont passé et le bouillant Vert s'est donc vu doublé par la militante associative Nadja Flank, inconnue du grand public mais poussée par José Bové... et le conseiller général de gauche unitaire Christophe Cavard, dont elle est la compagne. Une rétrogradation de Pastor au second rang qui, de plus, ne pouvait mécontenter Jean-Louis Roumégas, tant le leader écologiste montpelliérain et le Nîmois n'entretiennent que de bien formelles relations... Le 9 novembre, revenons-y, Pastor aurait pu lire dans l'attitude de Cavard un indice troublant. Ce dernier était arrivé bien en retard à la célébration de Pastor tout à sa gloire, traînant ostensiblement les pieds pour s'installer parmi dix personnalités alors tout juste susceptibles de « rejoindre la dynamique d'Europe Ecologie ». Quelques jours plutôt, d'ailleurs, le même Cavard, fiérot et tout seul comme un grand, avait planté une première banderille en recevant Bové sur ses terres. Qui des deux grands fauves alors pour mener la liste aux Régionales ? Eh bien aucun. Place à une femme, une altermondialiste, Nadja Flanck, chargée de mission au conseil général depuis 2005 où son compagnon, élu alors sous la bannière PCF, siège depuis 2004. Pastor, certes deuxième sur la liste, potentiellement éligible (quoi que) en cas de réunification des listes de gauche pour le second tour, a mis un mouchoir sur son ego.
On l'a cependant connu bien plus acharné en campagne électorale. Tandis que sur les marchés, les militants Verts tractent avec du vague à l'âme. « Dégoûtés, certains d'entre nous ont claqué la porte », confie l'un d'eux. Europe Ecologie, l'art de faire de la politique autrement. Non ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jean-marc PHILIBERT 08/03/2010 09:04


Merci de cet article.
Il ne relate que certains faits mais il donne exactement les principales informations.
Le leader des verts gardois est aujourd'hui le caméléon de l'écologie politique.
Aucune référence à Gauche à part des alliances ponctuelles avec des personnes de "gauche".
Donc les politiques qu'il pourrait mettre en place ne seront que d'accompagnement d'un libéralisme vert.
Ne lui faisons aucune confiance pour remettre en compte la politique gouvernementale.
Ne vous trompez pas en votant pour moi seule 2 listes sont jouables: la liste "gauche autrement" ou celle que je priviliégie celle des sortants.