Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONTPELLIER MÉTROPOLE ÉCOLOGIE

Jean Claude BIAU Actions sociales & écologistes MONTPELLIER MÉTROPOLE MEDITERRANEE & OCCITANIE

MONTPELLIER MÉTROPOLE ÉCOLOGIE

Energies renouvelables: Energaïa fait le plein

Energies renouvelables : Energaïa fait le plein

 energaia(Photo Midi Libre) - Le Journal du developpement durable

Tandis que les politiques tentent de mettre en place un difficile accord sur le climat à Copenhague, les professionnels témoignent sur le terrain de l’engouement pour un marché d’avenir.Victime de son succès, Energaïa, le salon international des énergies renouvelables organisé par ENJOY Montpellier, a triplé de volume pour sa troisième édition. Près de 400 exposants venus d’une douzaine de pays se sont donné rendez-vous dans la capitale du Languedoc-Roussillon du 9 au 12 décembre pour cet événement où son attendus plus de 25 000 visiteurs professionnels.
« La dimension énergie est incontournable dans tout projet local, dans un contexte international où l’augmentation des matières premières et la diminution des ressources naturelles lient plus que jamais le coût écologique et financier à toute action publique », commente Guy Geoffroy, Président de l’association Les Eco Maires. C’est sans doute l’une des raisons du succès d’ Energaïa qui voit cette année tripler le nombre de ses d’exposants. Rendez-vous dédié aux énergies renouvelables et à l’éco-construction, l’événement affiche clairement son positionnement de lieu de rencontres et d’affaires international s’adressant aussi bien au marché français, qu’aux régions et collectivités territoriales d’Europe, aux pays du bassin méditerranéen et au-delà. De par son ouverture internationale, il offre une intéressante approche globale du marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Un événement « global »

Cette dimension internationale illustre le succès du salon. « L’Allemagne, par exemple, est présente à travers un Pavillon national et propose une journée de conférences dédiée aux innovations et aux possibilités de coopération avec les professionnels allemands », commente François Barbance, directeur général D’ENJOY Montpellier, organisateur de l’évènement. Le stand de l’Awex (Agence Wallonne à l’Exportation) rassemble également plusieurs fabricants belges, et les pays méditerranéens du Machrek et du Maghreb occupent des bureaux de contact afin de développer leur coopération avec les participants.
Au niveau local, la Région Languedoc-Roussillon est également bien présente sur le salon, inauguré par le Président de la Région Languedoc Roussillon Georges Fréche, du vice président Yves Piétrasanta en charge des énergies renouvelable à la région ainsi que du Préfet de la région Langueoc Roussillon. Principal partenaire d’Energaïa, à la tête de deux stands, elle anime pendant les trois jours de salon plus de dix conférences sur le développement des énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et le secteur de la formation. « Pour 2009, nous avons souhaité qu’Energaïa offre un événement « global », avec un contenu encore plus riche, pour répondre aux besoins et aux préoccupations des professionnels du secteur », explique François Barbance. Ainsi, le salon accueille jusqu’à samedi 12 décembre plus de 45 ateliers sur les Agoras, 3 journées de conférences internationales, 3 congrès associés, un concours innovation, des prix décernés par Les Eco Maires, un forum d’affaires et de rencontres B to B, un espace de recrutement spécialisé ou encore des assemblées générales de syndicats et d’organismes partenaires.
SANY0130.JPGSANY0137.JPG

Yves Piétrasanta, vice président de la région Languedoc Roussillon, vice président des Eco Maires, Guy Geoffroy, Député maire, Président des Eco Maires, Christian Valette, maire de Pérols, François Barbance, directeur général d'Enjoy remettent les trophés Energaia et des Eco Maires aux lauréats 2009
(photos JCB)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article