Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MONTPELLIER MÉTROPOLE ÉCOLOGIE

Jean Claude BIAU Actions sociales & écologistes MONTPELLIER MÉTROPOLE MEDITERRANEE & OCCITANIE

MONTPELLIER MÉTROPOLE ÉCOLOGIE

La sénatrice Marie Blandin quitte EELV

Après Noël Mamère en septembre dernier, une nouvelle figure de l’écologie quitte le parti Europe Ecologie-les Verts. Marie Blandin, première écologiste à diriger une région, le Nord-Pas-de-Calais en 1992, puis première sénatrice écolo en 2001, démissionne des Verts. En 1984, elle avait contribué à la fondation du parti.

Elle l’annonce aujourd’hui dans un courrier destiné à la secrétaire nationale du mouvement, Emmanuelle Cosse, et envoyé également aux parlementaires du parti. La sénatrice du Nord indique qu’elle "ne se retrouve plus dans l’exacerbation des invectives sur les listes, dans des volte-face de postures entre complaisance et radicalité, dans des congrès où les affrontements et fusion après les jeux de rôles se préparent des mois à l’avance, où le hasard d’un talent n’aura plus la chance d’émerger s’il n’est pas dans le bon courant…".

L’élue dit aussi regretter la stratégie choisie par son parti à propos des sénatoriales (le conseil fédéral a rejeté la proposition du PS qui aurait pu permettre l’élection d’un sénateur EELV supplémentaire pour les Français de l’étranger, jugée insuffisante).

Celle qui avait refusé en 1997 d'être ministre de Lionel Jospin pour ne pas cumuler, explique enfin qu’elle "ne se retrouve plus dans un parti écolo qui oublie souvent faune, flore et écosystèmes, et qui a remplacé les souvenirs des sit-in par les applaudissements aux opérations militaires, et la convivialité par un antiparlementarisme montant".

"Je m’en vais donc sans fracas ni tambour", écrit-elle. Pas sûr pourtant que ce départ ne fasse pas de bruit dans le monde de l’écologie.

Maël Thierry - Le Nouvel Observateur

La sénatrice Marie Blandin quitte EELV
La sénatrice Marie Blandin quitte EELV
La sénatrice Marie Blandin quitte EELV

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

serrurier paris 24/11/2014 16:20

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

trafic 12/11/2014 09:18

Merci très beaucoup pour cet article. Sympa.